Prima… le parole
Prima le parole est une installation qui propose de rentrer dans l’intimité des passionné.e.s de musique en les confrontant à l’écoute de leur morceau préféré.
Ce projet est décliné en plusieurs séries de douze portraits, chacune étant dédiée à un genre musical particulier couvrant ainsi l’ensemble de l’histoire de la musique. Un voyage intérieur où chaque sujet accepte d’ouvrir les portes de son domicile en se livrant face-caméra le temps d’un portrait photo et d’une vidéo interactive.
Une mise à nu sans pudeur où le public est invité à vivre une expérience émotionnelle et avant tout humaine.
A l’heure où l’on parle davantage de consommation que d’écoute de la musique, Prima le parole part à la rencontre de notre mélodie intérieure en proposant une expérience sensorielle qui nous rapproche un peu plus des uns des autres dans une société toujours plus individualiste.
Pour sa première série, Prima le parole part à la rencontre de passionné.e.s d’opéra. Qui sont les fans d’art lyrique ? Que ressentent-ils à l’écoute de leurs airs préférés ? Quel est ce mystère qui explique leur obsession pour un timbre particulier ou une note tant attendue ?
A travers douze portraits photos et vidéos réalisés, chaque session d’écoute nous permet d’entrer dans l’intimité de chacun pour vivre un moment hors du temps et (re)découvrir l’opéra sous un nouvel angle. Une série qui propose de faire découvrir l’art lyrique à travers le regard, l’écoute et la parole de ceux qui en parlent le mieux et le vivent avant tout de l’intérieur.










